Rencontres de la Complexité 2023

A la SFC, nous pensons que l’étude et la compréhension des sociétés passées peut-être améliorée grâce à l’intégration d’outils techniques et conceptuels proposées par les sciences de la complexité et les approches systémiques. Dans cette optique, nous organisons annuellement et en partenariat avec d’autres associations, les Rencontres de la Complexité.

Quelques photos de l’événement :

Le journal Périmètre

Le journal Périmètre est un journal édité à l’occasion des Rencontres de la Complexité 2023 avec pour vocation de promouvoir les activités de la SFC et de mettre en lumière des projets et initiatives en lien avec la cliodynamique.

Couverture du journal, générée à l’aide de l’IA Midjourney

Nous avons choisi de nommer ce journal Périmètre car cela permet de faire référence à nos engagements épistémologiques : nous pensons que la fenêtre d’étude définie par l’observateur – le périmètre du système – est structurante dans l’analyse. Ainsi que de désigner la démarche avec laquelle il est produit : aider le lecteur a circonscrire ce qu’est la cliodynamique de l’intérieur par des articles thématiques, et de l’extérieur par des articles sur des domaines liés. En bref, définir son périmètre.

Vous trouverez ce journal des articles issus de la section Article.

Ces articles ont vocation à être lus par un public non-initié, nous y résumons et vulgarisons des travaux scientifiques afin de les rendre accessibles. De nombreuses analogies et approximations sont donc recrutées afin d’améliorer la lisibilité des concepts, cela quelque fois au prix de l’exactitude. Si la volonté de notre lecteur est de trouver une revue académique, nous lui suggérons de se rapporter au journal Cliodynamics dans lequel sont publié la plupart des travaux de recherche sur le sujet.

Remerciement

Merci à toutes et tous les participants pour cette édition 2023 riche en découvertes ! Un remerciement particulier à l’ensemble des intervenant.e.s et partenaires de l’événement, à l’université d’Aix-Marseille pour nous avoir accueillis, sa commission FSDIE et sa Mission Interdisciplinaire ainsi que la Ville de Marseille et la Société Française de Physique pour avoir contribué au financement de l’événement, ainsi qu’aux associations locales nous ayant soutenu, le Centre Culturel de Luminy, la Sauce et la Fresque du Climat Marseille.

Nous espérons que l’événement a été à la hauteur de vos attentes et espérons vous revoir pour l’édition 2024.